B.M.O. Roller Derby Girls Index du Forum

B.M.O. Roller Derby Girls
Le forum de l'équipe de Roller Derby de Brest

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Explications

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    B.M.O. Roller Derby Girls Index du Forum -> Le Roller Derby -> Les Règles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fast And Frightening
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 13/10/2010, 17:33    Sujet du message: Explications Répondre en citant

Le roller derby est une course en quads (patins à roulettes) qui se déroule sur un circuit ovale (le rink). La piste est soit plate soit relevée et de dimension 27 x 16m. Attaque et défense sont jouées simultanément. Les deux équipes alignent cinq joueuses chacune sur la piste : une jammeuse, trois blockeuses et un pivot (une bloqueuse qui peut devenir une jammeuse plus tard dans le jeu).


Un couvre casque est utilisé pour afficher les positions des joueuses : un couvre casque avec deux étoiles est utilisé pour les jammeuses, un couvre casque rayé est utilisé pour les pivots et aucun n'est utilisé pour les blockeuses.


Les pivots et les blockeuses des deux équipes commencent le jeu en formant un seul Pack (regroupement). Dans une meute (pack), toutes les joueuses tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En travers de la piste sont tracées deux lignes espacées d'à peu près 9 mètres. La "ligne des pivots" et la "ligne des jammeuses" ont pour but de construire la formation initiale du pack. Les pivots s'alignent sur la "ligne des pivots" et les bloqueuses doivent s'aligner derrière elles dans n'importe quel ordre de leur choix. Les deux jammeuses, qui ne sont pas considérées comme faisant partie du pack, sont positionnées sur les "lignes des jammeuses" 9 mètres derrière la "ligne des pivots".


L'arbitre signale le début de la phase de formation d'un coup de sifflet. Durant la formation du pack, la meute entière se déplace dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les joueuses peuvent changer de position. Les pivots doivent rester groupées (à savoir, pas plus de 6 mètres devant ou derrière le groupe composé du plus grand nombre de bloqueuses des deux équipes). Lorsque la dernière personne du pack (peloton, regroupement) a passé la ligne de départ initiale, l'arbitre siffle deux fois, signalant le début du jeu. Les jammeuses peuvent alors s'élancer.


Une jam (période) dure 2 minutes, temps pendant lequel les deux équipes tentent de marquer des points. Les points peuvent être marqués par les jammeuses, qui se déplacent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens du jeu). Elles essayent de passer le pack autant de fois que possible. Après avoir passé le pack une première fois, les jammeuses pourront marquer un point à chaque fois qu'elles passeront en toute légalité une blockeuse/ pivot adverse.


Au cours du jeu, toutes les pivots/ bloqueuses doivent rester dans le pack. Les pivots/ bloqueuses tentent d'aider leurs jammeuses à traverser et ressortir du pack et simultanément d'intercepter la jammeuse adverse en l'empêchant de ressortir du pack. Si une pivot/ bloqueuse chute ou devient séparée du pack, elle est hors jeu (par exemple, elle ne peut pas bloquer ou aider les jammeuses) jusqu'à ce qu'elle ait rejoint la pack (maximum 6 mètres devant ou derrière le pack).


Une fois la période commencée (jeu lancé), la première jammeuse à passer légalement tous les pivots et les antagonistes, gagne le statut de jammeuse leader pour le reste de la période. La jammeuse leader peut décider de mettre fin à la période à tout moment avant que les 2 minutes soient écoulées. Elle le fait en plaçant ses mains sur les hanches de façon répétée, ce qui signale à l'arbitre de demander officiellement la fin de la période.


Après qu'une jammeuse leader ait été déterminée, les deux jammeuses ont la possibilité de passer en position de pivot de leur équipe (passage de l'étoile). Ceci se fait en enlevant la couverture du casque 2-étoiles et en la remettant au pivot. Le pivot devient alors la jammeuse, et la jammeuse devient une bloqueuse pour le reste de la période. Si la jammeuse d'origine a été la jammeuse leader, la nouvelle jammeuse ne l'est pas pour autant, la position de jammeuse leader n'est pas transmise et est perdue pour le reste de la période.


Pour entraver la jammeuse de l'équipe adverse, les joueuses peuvent la bloquer à l'aide des parties du corps au-dessus de la mi-cuisse, à l'exclusion des avant-bras, des mains et de la tête. Les coudes ne peuvent pas être utilisés dans le blocage, ne peuvent pas être balancés à l'attention d'autres joueuses ou utilisés pour accrocher une adversaire ou un bras équipier. Les coudes doivent donc rester prêt du corps et ne peuvent pas être utilisés.


Chaque game (match) se compose de mi-temps de 30 minutes (ou de tiers-temps de 20 minutes) décomposée en jams de 2 minutes espacées de 30 secondes de pause chacunes. À la fin de chaque jam, les équipes se réalignent et la période suivante commence, exactement 30 secondes plus tard. Des pénalités sont infligées aux patineuses qui patinent ou bloquent illégalement, se battent, tentent de se battre ou enfreignent d'autres règles. Les pénalités peuvent être mineures ou majeures. 4 pénalités mineures ou une majeure entraine l'envoi de la joueuse au banc des pénalités pendant 1 minute (période pendant laquelle le jeu continu et où les jammeuses marqueront un point sur la joueuse pénalisée à chaque passage pendant les phases de jeu où des points sont marqués). la période sur le banc de pénalité peut durer moins qu'une minute. Les joueuses sont exclues après 7 passages sur le banc de pénalité.


Le port d'un casque, de protèges poignets, coudes, genoux et un protège-dents est obligatoire, un crash-pad n'est pas exclu. Ceci pour préserver son intégrité physique, les contacts et chutes faisant partie du jeu.


Aucun document n'existant de l'époque du roller derby classique, les règles ont été réinventées d'après des souvenirs et des documents télévisuels. Ces règles se rapprochent des règles établies par la WFTDA (Women's Flat Track Derby Association)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13/10/2010, 17:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kawa
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 29/10/2010, 12:14    Sujet du message: Explications Répondre en citant

C'ets là que j'me rend compte que j'en savais quand même peu ^^, j'ai pas tout compris mais ca va rentrer Very Happy

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:04    Sujet du message: Explications

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    B.M.O. Roller Derby Girls Index du Forum -> Le Roller Derby -> Les Règles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com